LE SCS : UN CLUB EN PLEINE PROGRESSION

Publié le par CHRIS

après la montée des deux réserves de selongey
La belle histoire selongéenne

En conservant de fort belle manière sa place en CFA2 (5e), le SC Selongey a conservé son produit d'appel pour la saison prochaine, mais le club cher au président Leguay a surtout consolidé ses fondations en réussissant un superbe doublé avec ses équipes réserves. En hissant l'équipe B en Honneur (2e de son groupe de PH) et en faisant monter son équipe C en Promotion de ligue, le club a réussi une saison parfaite, où tout a été mis en œuvre pour la progression collective de tout un club. « Chaque semaine, on a fait l'effort pour toujours avoir des équipes cohérentes à tous les niveaux », rappelle Alain Donnat.
« Si la réserve avait besoin de faire le nombre, on en discutait avec des éléments de la A pour leur expliquer leur non-rentrée en CFA2 pour aider la petite sœur. La réussite a été possible grâce à un échange perpétuel entre les différents entraîneurs de chaque équipe ».
Capable d'aligner la saison prochaine deux équipes en CFA2 et en DH, le SC Selongey récolte les fruits d'un énorme travail fourni depuis de longues années par ses éducateurs. « Il y a douze ans, l'équipe première était en PL, aujourd'hui c'est l'équipe C », se remémore Alain Donnat, comme pour mettre en lumière cette progression magnifique. « Aujourd'hui, on a trois équipes qui ont progressé de trois niveaux (de PL en CFA2, de promotion de district en DH, de 1re division de district en PL), et les deux dernières dans un temps relativement restreint. L'équipe C avait débuté par quatre défaites, mais l'ambiance a compensé ce mauvais départ au fil des semaines ».
Une ascension fulgurante
Si Selongey compte quelque 3 500 habitants, sa place dans la géographie du foot en Bourgogne le place beaucoup plus haut, puisque le SCS devance Chalon, Mâcon, Sens, Nevers, et fait figure de deuxième pôle de la Côte-d'Or derrière le DFCO (L2). « ll y a dix ans, on n'aurait sans doute jamais pensé à une telle ascension », reconnaît Alain Donnat. « Mais la force du club, c'est d'avoir su motiver les joueurs autour de tous les projets, du CFA2 à la Promotion de district. Cette année, alors qu'avant on avait qu'un groupe à l'entraînement, on est passé à deux (un groupe A, un groupe B-C), en essayant au maximum de faire attention à tout le monde ».
Si Alain Donnat va passer la main la saison prochaine, le club selongéen compte sur ses techniciens déjà présents (Didier Cote et Franck Taïana pour la première, Franck Aller et Frédéric Hérard pour la B, Nordine et Mohamed Sayah pour la C) pour perpétuer cette belle histoire. Les contraintes fédérales seront certes plus lourdes, avec ces deux montées, mais on fait confiance au club pour garder ses valeurs et ses vertus intactes. La montée des 15 ans en Honneur ligue est un premier cap pour la formation du cru, et on espère que les 18 ans et les 13 ans du club sauront suivre le sillon...

Publié dans SAISON 2007 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article