PETITS POINTS SUR LES ADVERSAIRES 2008/2009

Publié le par CHRIS

Le championnat de CFA2 reprend samedi pour les deux représentants côte-d'oriens, le DFCO B et Selongey. Tour d'horizon des mouvements et des ambitions affichées des adversaires de Selongey, dans le groupe C.
ALGRANGE L'un des promus lorrain de la poule, entraîné par Serge Wolff, a perdu cinq titulaires à l'intersaison (Szymanski, Niabaly, Marester, Bonnetaud et Winter). Sur les huit arrivées enregistrées, Hassa (St-Dizier) et Lofti (St-Dié) sont des joueurs ayant évolué en CFA2. « Nous voulons nous maintenir pour instaurer un contexte, un environnement, une culture CFA2, dans une petite ville de 6.000 habitants », précise Serge Wolff, assez prudent.

AMNÉVILLE
Le club du nouveau secrétaire général, Guy Festal, qui a terminé à une bonne sixième place la saison passée, a bien renforcé son effectif.
L'entraîneur Carzaniga arrive de Belgique avec deux joueurs dans ses bagages. Des joueurs qui évoluaient dans le championnat luxembourgeois sont aussi arrivés avec comme objectif annoncé la montée en CFA.

BELFORT
Après une descente de CFA la saison passée, les Belfortains n'ont perdu que deux joueurs, le gardien Dutoit et le contrat fédéral Faivre. Le milieu offensif Lanclas, recruté au centre de formation de Lille, pourrait être l'une des pièces maîtresse de cette formation qui vise la remontée en CFA. Jechoux, Hartmann, Barret et Dupré seront eux aussi les petits nouveaux d'un groupe qui a connu des problèmes de finition en amical.

BESANÇON B
L'effectif bisontin, coaché par François Bruard, a réalisé une saison dernière correcte après deux barrages de maintien lors des années précédentes.
Jamais relégable la saison passée, le club bisontin perd cette saison Da Silva (Vesoul, CFA), Banelli (entraîneur joueur à Noidans-lès-Vesoul, DHR) et le jeune Isabey, qui partira en septembre en Espagne. Au rayon des arrivées, Mayingila arrive de Vesoul (CFA), tout comme Tondelé (Belfort).
CHAUMONT
Les Haut-Marnais, entraînés par Stéphane Mazzolini, viennent de monter de DH en CFA 2, après être descendus de ce niveau en 2004. Cette équipe, qui a enregistré aucun départ et deux arrivées, dont celle de l'ex-Dijonnais et Selongéen Vérot, s'attend à souffrir.
Les trois défaites concédées face aux équipes de même niveau, avec aucun but marqué à la clé, pour sept encaissés, ne sont pas trop encourageantes. Affaire à suivre.
ÉPINAL
Descendant de CFA, le groupe spinalien, entraîné par Vincent Gaudron depuis l'intersaison, repart pour un nouveau cycle de travail. « Nous repartons de zéro et nous allons d'abord apprendre à nous connaître avant de parler de résultat et d'objectif », précise l'intéressé, qui arrive de Tours. Aucun départ n'est à déplorer et Epinal enregistre les renforts de Charles, attaquant en contrat fédéral en provenance de Sannois-Saint-Gratien (Nat), qui avait marqué cinq buts dans les cinq premières la saison passée avant de disparaître quelque peu de la circulation.

HAGUENAU
Après avoir terminé dixièmes l'an passé, les Alsaciens savent que le maintien est déjà un objectif à atteindre en fin d'exercice.
Nkoulou, Guessand et Bey se sont envolés sous d'autres cieux durant l'été. Megat (Obernai), Kastner et Ruppert (18 ans RC Strasbourg), Guendouz (Biesheim) et Angelino (Vauban) rejoignent les rangs du groupe toujours entraîné par Philippe Knobloch.

ILLZACH/MODENHEIM
Le groupe alsacien, coaché par Yves Ehrlacher, a terminé à une belle troisième place la saison passée.
Penali, Boularedj, Bourouina sont partis chez le voisin mulhousien, dont l'équipe première est en CFA. Bartat arrive de son côté de Biesheim.
L'ancien Colmarien Pader et les Mulhousiens Burkard, Goepfert et Kalatuong viennent étoffer un effectif qui avait réalisé des prouesses lors des matches retour, après avoir été un temps relégable.

JARVILLE
Huitèmes l'an passé, les banlieusards nancéiens misent sur la jeunesse et la continuité. Aucun départ n'est à déplorer (seul Couqueberg se retire de l'équipe pour entraîner les 15 ans) et deux joueurs de PH arrivent, un attaquant et un milieu. Challoyard revient au club en provenance de Thaon. « Nous sommes un club convivial qui fait confiance aux jeunes du cru », précise Michel Engel, entraîneur adjoint et ex-joueur dijonnais. « Nous allons essayer de terminer à une meilleure place. »

SAINT-DIÉ
Les Vosgiens, qui ont terminé à une belle quatrième place la saison passée, enregistrent de nombreux départs (Lofti, Masson, povoa, Cardieri, El-Moussaïd, Petitdidier). Grandin, Gravelin, Sall, Iddider, Schemmel et Diop arrivent de leur côté dans un club qui vise une place se situant entre 4e et 10e au final.

SAINT-DIZIER
Le groupe haut marnais, coaché par Fabien Tissot espère connaître une saison plus tranquille après un match de barrage en CFA2 remporté aux penalties aux dépens de Mâcon.
Plusieurs titulaires sont partis à l'intersaison, Hafsa (Algrange), Rampant (Puy-lès-Mézières, DH), Saidi (Cézannes, DH), Witzack (Eclarons, DH). Léonard (Sainte-Anne-lès-Reims), plus trois jeunes joueurs qui évoluaient déjà en CFA2, à Reims B, Cégard, Golette et Hamzy, trois joueurs à vocation défensive voire au milieu de terrain, viennent renforcer le groupe haut-marnais.

SAINT-LOUIS NEUWEG
Le promu alsacien n'a d'autre ambition que de se maintenir en CFA2. Le club a misé sur la stabilité avec aucun départ et quelques arrivées susceptibles d'améliorer l'effectif. Diallo (Montceau), Lerose (Mulhouse), Bus (Ecommoy, CFA2), Diompy, Biaye, Penet, Ferry, Douh et Kanouni sont ainsi venus grossir les rangs de Saint-Louis à l'intersaison.

THAON
La deuxième équipe vosgienne du groupe, qui s'est maintenue difficilement la saison passée avec une 12e place finale, vise cette saison le maintien.
C'est un véritable exode de joueurs qui s'est déroulé à l'intersaison avec pas moins de onze départs et quatorze arrivées recensées (Morin, Masson, Povoa, Billoir, Remmach, Bedel, Collin, …). Reste à savoir si ce grand va-et-vient de l'été va fonctionner au niveau des résultats.


VAUBAN STRASBOURG
Les Strasbourgeois, après une saison dernière correcte terminée en milieu de tableau, n'ont pas subi beaucoup de mouvements à l'intersaison.
Béringer, parti en Allemagne, est le seul joueur partant. Nfangu (Mulhouse) et Heitz (Schiltigheim, DH) arrivent dans un club espérant terminant au moins dans les cinq premiers à l'issue du championnat.

VESOUL B
Les joueurs de Haute-Saône, champions de Franche-Comté la saison passée, sont montés à l'intersaison au niveau supérieur.
L'effectif vésulien devrait profiter des arrivées de nombreux joueurs en équipe première (CFA) pour étoffer une équipe qui a subi peu de changement. Mayingila est parti à Besançon, tout comme Rezki, Joly, Beaudouin, Cailleau et Maginga

Publié dans saison 2008 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article